750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Je cuisine, nous cuisinons, vous cuisinez..."
"Je cuisine, nous cuisinons, vous cuisinez..."
Publicité
"Je cuisine, nous cuisinons, vous cuisinez..."
Archives
27 novembre 2007

PARMENTIER DE CANARD AU CELERI ET A LA POMME

A part pour le fameux céleri rémoulade ou la basique purée, que vais-je pouvoir faire avec mon céleri rave ?

Après quelques moments de réflexion me vient l’envie d’un parmentier. Seulement, je crains un peu l’amertume que peut dégager ce légume lorsqu’il est utilisé seul (d’accord, je suis un peu une enfant pour çà) et je veux éviter l’apport de féculent éventuel de la pomme de terre. D’où la combinaison du céleri avec la pomme sans pour autant tomber dans le sucré-salé en choisissant une pomme peu sucrée et acide telle que la grany smith.

Et voiliiiiii ! ! !

IMG_2400

Si çà vous tente voici la recette, qui est somme toute très simple.

Ingrédients

2 cuisses de confit de canard

½ pomme granny smith

1 Echalote

½ céleri rave
Graines de fenouil

Ciboulette

1 cs de crème fraîche

Recette :

Eplucher et couper en gros morceaux le céleri et la pomme et les faire cuire une quinzaine de minutes dans un cuit-vapeur (jusqu’à ce que l’on puisse piquer facilement le légume à l’aide d’une fourchette). Attention, astuce : mettre au préalable les graines de fenouil dans l’eau du cuit vapeur pour parfumer les légumes.

Pendant ce temps, enlever la peau et les os des cuisses de canard et émietter la chair prélevée. Faire revenir la chair dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Ajouter l’échalote émincé et la ciboulette. Laisser cuire 4 à 5 minutes à feu moyen. Réserver.

Réduire en purée la pomme et le céleri (presse purée, mixeur plongeant, ou encore à la fourchette pour les plus courageuses…lol…). Ajouter la crème fraîche et rectifier l’assaisonnement à votre convenance.

Pour le dressage, utiliser soit un verre (pour apprécier le mélange par transparence) soit un cercle à pâtisserie (pour un résultat plus régulier) : mettre une première couche fine de purée dans le fond de votre contenant. Puis, ajouter la viande et finir par le reste de la purée.

Pour agrémenter votre présentation, rajoutez quelques fines lamelles de pommes légèrement poêlées précieusement déposées sur le dessus de votre parmentier.

Servez et régalez-vous ! ! !

(Enfin, moi en tout cas, je me suis régalée…)

;-)

(pour 2 personnes):

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité